SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères)

……………………………….si………………………………

La commune dépend du SICTOM des pays de la Bièvre

 

Compétences

Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) des Pays de la Bièvre a été créé en 1980 et regroupe 6 Communautés de Communes. Le SICTOM a pour objectif de mettre en oeuvre une gestion globale et moderne des déchets ménagers, dans le respect de l’environnement et en conformité avec la règlementation en vigueur.

Le SICTOM des Pays de la Bièvre a trois compétences qu’il assure en totalité ou partiellement pour ses adhérents.

Ainsi, le SICTOM assure pour les Communautés de Communes Bièvre Isère, du Territoire de Beaurepaire, et de la Région Saint-Jeannaise (66 120 habitants) :

 le traitement des ordures ménagères et des refus de déchèteries,
la collecte sélective en points d’apport volontaires,
le tri des déchets à recycler.

Le SICTOM assure pour les Communautés de Communes de Bièvre Est, du Massif du Vercors et les communes de La Rivière, Montaud et St-Quentin sur Isère (Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors) (33 822 habitants) :

 le traitement des ordures ménagères,
le tri des déchets à recycler.

Le traitement des déchets ménagers consiste donc pour le SICTOM à :

 trier les emballages à recycler et les journaux magazines en vue de leur recyclage,
promouvoir le compostage individuel des déchets de cuisine et de jardin en mettant à disposition des composteurs individuels,
organiser des filières d’élimination spécifiques pour des déchets tels que les cartouches d’encre, les piles…
traiter les ordures ménagères en valorisant leurs sous-produits.

penol

Le SICTOM des Pays de la Bièvre est propriétaire du centre de tri et l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) situés sur le même site à Penol.

…………………………………………………………………………………………………………………….

Plus d’infos sur le site du SICTOM

Calendrier des passages “ramassage ordures ménagères” :

 

Numéro à contacter pour toute info sur votre conteneur “poubelle” et (ou) votre carte de déchetterie : 04 74 84 67 29

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.