La commune dépend du SMICTOM de la Bièvre
Le territoire
Le SMICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de la Bièvre a été créé en 1980 et regroupe 4 Communautés de Communes (88 communes et plus de 105 000 habitants). Le SMICTOM a pour objectif de mettre en œuvre une gestion globale et moderne des déchets ménagers, dans le respect de l’environnement et en conformité avec la règlementation en vigueur.
Le SMICTOM assure :
• la collecte sélective en points d’apport volontaire,
• le tri des déchets à recycler,
• le traitement des ordures ménagères et des encombrants de déchèteries pour les Communautés de Communes Bièvre Isère et Entre Bièvre et Rhône,
• le tri des déchets à recycler,
Plus d’infos sur le site du SMICTOM
Calendrier des passages “ramassage ordures ménagères” :
Numéro à contacter pour toute info sur votre conteneur “poubelle” et (ou) votre carte de déchetterie : 04 74 84 67 29
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.