Mon Accompagnateur Rénov’ 2024
Mon Accompagnateur Rénov’ est un partenaire de confiance qui guide les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour garantir le succès de leur démarche, il est crucial que les ménages fassent appel aux services de Mon Accompagnateur Rénov’ afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.Ce service offre un accompagnement complet aux particuliers tout au long de leurs travaux, en leur apportant un soutien technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent exercer en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ propose un accompagnement personnalisé aux ménages pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs travaux de rénovation énergétique. Il fournit des services de base obligatoires, comme l’audit énergétique, le bureau d’étude thermique et peut également offrir des services optionnels ou renforcés, notamment en cas d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique.
Attention : Seuls les professionnels agréés par l’État sont habilités à intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.
Pour plus d’informations, visitez : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov
Dans la continuité de la campagne sur Mon Accompagnateur Rénov’, MaPrimeAdapt’ vient renforcer cet accompagnement en finançant des travaux pour adapter votre logement, réduire durablement vos dépenses et améliorer votre confort au quotidien.
MaPrimeAdapt’ : un soutien financier pour l’adaptation des logements privés
MaPrimeAdapt’ s’adresse aux locataires et propriétaires occupants du parc privé à partir de 70 ans, sans qu’une perte d’autonomie soit nécessaire, dans une optique de prévention. Elle est également ouverte aux personnes âgées de 60 à 69 ans confrontées à une perte d’autonomie précoce, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, sous réserve d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou d’éligibilité à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). D’ailleurs, pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’une serrure électrique est vivement conseillée afin de faciliter l’ouverture des portes via une télécommande et minimiser ainsi les contraintes du quotidien.
Les taux de financement proposés sont plus élevés que ceux des dispositifs précédents, avec 70 % de prise en charge pour les foyers très modestes et 50 % pour les ménages modestes. Les démarches pour obtenir cette aide peuvent être consultées sur le site de l’ANAH.