Mairie / Agence postale et Ecole
Dans le château, une école de garçons et de filles est attestée en 1891, ainsi qu’une école maternelle en 1952. Cette école a été présente jusqu’en février 2018 (photo de droite) avant de s’installer de l’autre côté de la route. La mairie et l’agence postale sont également situées dans le château au rez-de-chaussée (photo de gauche).
Centre socioculturel
Ce centre a été la propriété de l’O.R.C.I.V
(Organisation Rurale Culturelle Inter Vallée) jusqu’au 12 mars 2020, jour de donation à la commune.
Il est installé dans l’ancienne maladrerie depuis 1984.
Édifice à deux niveaux et combles, toit à trois pans, construction en moellons de molasse, encadrements de baies en molasse. A l’intérieur, pierre d’évier dotée d’un jour étroit et belle charpente à marques d’assemblage à l’étage. Salle de danse dans l’annexe aménagée dans une ancienne grange.
.
Monument aux morts
Déplacé, non loin du château, il représente la statue d’un soldat sur un socle portant les inscriptions “1914-1918″ et ” Montseveroux à ses enfants morts pour la France” et une croix de guerre, les noms des disparus sont gravés sur les faces latérales.
Bascule
Elle était située devant le château. Plateau en bois et petit édicule vitré.
Passerelle sur la Varèze :
A la limite des communes de Montseveroux et de Cour et Buis est située une petite passerelle à tablier en bois sur une structure et un garde-corps métalliques, culées en béton. II existe une autre passerelle de ce type sur la Varèze, à la limite des communes de Montseveroux et de Monsteroux-Milieu. Une troisième passerelle, construite en 1885, a été détruite en 1991.
En 1891, la commune comptait sept cabaretiers ; en 1920, trois hôtels et quatre cafés sont attestés et en 1952 on trouve un hôtel et trois cafés.