Patrimoine – Public

p21

Mairie  / Ecole
Dans le château, une école de garçons et de filles est attestée en 1891, ainsi qu’une école maternelle en 1952. Cette école a été présente jusqu’en février 2018 (photo de droite) avant de s’installer de l’autre côté de la route. La mairie est également située dans le château au rez-de-chaussée (photo de gauche).

centreCentre socioculturel
Propriété de l’O.R.C.I.V
(Organisation Rurale Culturelle Inter Vallée)
Centre socioculturel installé dans l’ancienne maladrerie depuis 1984.
Edifice à deux niveaux et combles, toit à trois pans, construction en moellons de molasse, encadrements de baies en molasse. A l’intérieur, pierre d’évier dotée d’un jour étroit et belle charpente à marques d’assemblage à l’étage. Salle de danse dans l’annexe aménagée dans une ancienne grange. 

.

mon.

.

.

Monument aux morts

Déplacé, non loin du château, il représente la statue d’un soldat sur un socle portant les inscriptions “1914-1918″ et ” Montseveroux à ses enfants morts pour la France” et une croix de guerre, les noms des disparus sont gravés sur les faces latérales.

basc.

.

.

.

Bascule
Elle était située devant le château. Plateau en bois et petit édicule vitré. 

.

.

Passerelle sur la Varèze :
A la limite des communes de Montseveroux et de Cour et Buis est située une petite passerelle à tablier en bois sur une structure et un garde-corps métalliques, culées en béton. II existe une autre passerelle de ce type sur la Varèze, à la limite des communes de Montseveroux et de Monsteroux-Milieu. Une troisième passerelle, construite en 1885, a été détruite en 1991.

.

En 1891, la commune comptait sept cabaretiers ; en 1920, trois hôtels et quatre cafés sont attestés et en 1952 on trouve un hôtel et trois cafés.