Aides financières : Mon Accompagnateur Rénov’ 2024

     

    Mon Accompagnateur Rénov’ 2024

    Mon Accompagnateur Rénov’ est un partenaire de confiance qui guide les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour garantir le succès de leur démarche, il est crucial que les ménages fassent appel aux services de Mon Accompagnateur Rénov’ afin de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.Ce service offre un accompagnement complet aux particuliers tout au long de leurs travaux, en leur apportant un soutien technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent exercer en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.

    Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’

    Mon Accompagnateur Rénov’ propose un accompagnement personnalisé aux ménages pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs travaux de rénovation énergétique. Il fournit des services de base obligatoires, comme l’audit énergétique, le bureau d’étude thermique et peut également offrir des services optionnels ou renforcés, notamment en cas d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique.

    Attention : Seuls les professionnels agréés par l’État sont habilités à intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.

    Pour plus d’informations, visitez : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov

    Dans la continuité de la campagne sur Mon Accompagnateur Rénov’, MaPrimeAdapt’ vient renforcer cet accompagnement en finançant des travaux pour adapter votre logement, réduire durablement vos dépenses et améliorer votre confort au quotidien.

    MaPrimeAdapt’ : un soutien financier pour l’adaptation des logements privés

    MaPrimeAdapt’ s’adresse aux locataires et propriétaires occupants du parc privé à partir de 70 ans, sans qu’une perte d’autonomie soit nécessaire, dans une optique de prévention. Elle est également ouverte aux personnes âgées de 60 à 69 ans confrontées à une perte d’autonomie précoce, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, sous réserve d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou d’éligibilité à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). D’ailleurs, pour les personnes à mobilité réduite, l’installation d’une serrure électrique est vivement conseillée afin de faciliter l’ouverture des portes via une télécommande et minimiser ainsi les contraintes du quotidien.

    Les taux de financement proposés sont plus élevés que ceux des dispositifs précédents, avec 70 % de prise en charge pour les foyers très modestes et 50 % pour les ménages modestes. Les démarches pour obtenir cette aide peuvent être consultées sur le site de l’ANAH.

     

    AUTORISATIONS D’URBANISME

    Si vous avez un projet de construction ou d’aménagement soumis à une autorisation d’urbanisme, vous pouvez

    • Vous connecter sur le portail mis en place pour le dépôt dématérialisé de vos demandes d’autorisations : https://gu.entre-bievreetrhone.fr/guichet-unique
    • Faire le dépôt sous forme « papier » au guichet de la mairie.
    • L’instruction technique sera assurée par la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône (EBER)

    Il est conseillé de vous renseigner en amont du projet

    Comment obtenir des conseils architecturaux ?
    Des architectes CAUE assurent des permanences au siège d’EBER à St Maurice l’Exil ainsi qu’au bureau de Beaurepaire. (Dates et prises de rendez-vous au 04.74.84.67.29 pour les communes du secteur de Beaurepaire).

    Où trouver le plan de situation et le plan cadastral de mon terrain ?

    https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

    Où trouver le PLU de la commune ?

    https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

    ou le site internet : montseveroux.fr (rubrique “vie quotidienne”  “PLU”

    Où télécharger les formulaires CERFA ?

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

    Quelle procédure pour mon projet ?

    https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/autorisation-durbanisme-une-nouvelle-demarche-en-ligne-pour-accompagner-et-simplifier-la-procedure

    Une assistance pour constituer votre demande d’autorisation d’urbanisme ? ADAU

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

    PRELE – 33ème festival International du film Nature & Environnement de FNE Isère

     L’association PRELE vous invite au :

    33ème festival International du film Nature & Environnement de FNE Isère

     Dimanche 16 février 2020

    à 14h00.

     

    au château de Montseveroux

     

    Quatre films seront projetés :

    – OEIL pour OEIL de Matthias ABRANTES 26′ : Au plus profonds des forêts jurassiennes, se cache un animal si rare et si discret qu’il est surnommé le fantôme du Jura. Le lynx boréal, de son vrai nom, fascine tout autant touristes, photographes que scientifiques.

    – IN TERRA de Leïla MIGAULT 25′ : L’eau ruisselle, creuse, façonne la roche et laisse place à un univers fascinant: les grottes. Ces mondes plongés dans le noir sont en fait plein de vie et leur beauté est incomparable. Malheureusement, depuis quelques années, le manque d’eau se fait ressentir dans les profondeurs de la terre. En cause, le réchauffement climatique et l’utilisation de l’eau par l’Homme.

    – LE SILENCE DES BETES de Vincent Munier & Marie Amiguet 5′ : Partage d’une triste histoire d’amour d’un couple de lynx.
    Un moment si rare ! Souvenir à la fois magnifique et douloureux.
    Le mâle a subi un acte de braconnage.

    FLEUVE INVISIBLE, un trésor sous la plaine du Rhin de Serge Dumont 52′ : Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine en surface, mais l’essentiel s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin, la plus grande d’Europe. On aperçoit cette eau lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines.

     

    > https://association-prele.jimdofree.com/

    Cultures Plein Champs – première séance avec Hélène Bertin salle des gardes

    Encore une fois, le projet entre art et agriculture, Cultures Plein Champ à Montseveroux évolue !

    Nous ne pouvons pas proposer l’exposition prévue du 20 au 28 mars à Montseveroux.

    Cependant, nous allons faire vivre le projet tout au long du mois de mars, en partageant de nombreux nouveaux contenus sur le blog de la résidence :

    www.culturespleinchamp.fr

    A Montseveroux, nous allons pouvoir maintenir des ateliers d’arts plastiques, menés par la plasticienne Hélène Bertin, avec les enfants, au sein de l’école. Ils se dérouleront du 15 au 19 mars. Les créations avec les enfants se feront à partir de moulages pris dans des fermes du village, par Hélène Bertin. Les co- créations de cette semaine seront visibles dans l’école par les enfants et parents.

    Flore et Fanny Viénot (poète et danseuse) de la compagnie Infusion, viendront aussi à Montseveroux. Nous ne pouvons pas proposer leur performance comme prévu (des impromptus de danse et poésie, inspirés de leurs échanges avec les agricultrices et agriculteurs), mais nous allons filmer leur performance au sein du village. La vidéo sera ensuite disponible sur le blog.

    Enfin, en différents lieux du village, nous allons accrocher, dès le 20 mars, de grandes bannières reproduisant des œuvres créées par Hélène Bertin (croquis des exploitations, montages photos, etc.), des œuvres d’artistes invités, des textes et photo de la création de la Cie Infusion.

     

    Élections Municipales 2020

    Dépouillement 18 heures

    Limitation de 100 personnes dans la salle !!!

    Prochaines élections municipales :

      le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le second.

    Qui peut voter aux élections municipales ?

    Pour pouvoir voter, un électeur doit :

    • avoir au moins 18 ans ;
    • être de nationalité française ou d’un pays membre de l’UE ;
    • être inscrit sur les listes électorales :
    • – L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

    – Possibilité de vérifier soi-même sa situation électorale directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

    – Inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.f

    • jouir de ses droits civils ou politiques.

    Quel est le mode de scrutin ?

    L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune.

    Pour les villes de moins de 1 000 habitants :

    Le scrutin est majoritaire plurinominal, à deux tours. La déclaration de candidature est obligatoire depuis les élections de 2014. Les candidats se présentent seuls ou par candidatures groupées. Les électeurs peuvent barrer certains noms ou en ajouter d’autres (panachage). Le nombre de voix est ensuite calculé par candidat. Au premier tour, sont élus au conseil municipal les candidats qui ont obtenu à la fois les voix d’au moins 25% des inscrits et la majorité absolue des suffrages exprimés. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges restant à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de voix.

     

    Cantine scolaire

    logo

     STATUTS

    ARTICLE 1
    L’association dite « CANTINE SCOLAIRE DE MONTSEVEROUX » fondée en 1986 a pour but d’assurer la gestion bénévole de la cantine scolaire de Montseveroux. Elle a son siège social en mairie de Montseveroux, Isère.

    ARTICLE 2
    Les membres de l’Association sont les parents d’élèves de l’école de MONTSEVEROUX et le personnel communal chargé de la cantine.
    Sont adhérents tout enfant et enseignant qui mangent au moins une fois à la cantine pendant l’année scolaire.

    ARTICLE 3
    Pour être membre, il faut verser chaque année une cotisation (au moins un repas dans l’année).

    ARTICLE 4
    L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au début de l’année scolaire. Elle élit un conseil d’administration de sept à dix membres.
    L’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est seule habilitée à modifier les présents statuts.

    ARTICLE 5
    L’association est gérée par un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint et d’un à dix membres.
    Le bureau est élu par le conseil d’administration pour une année.

    ARTICLE 6
    Les membres du bureau assurent en relation avec le personnel communal, chargé de la cantine, la gestion financière de la cantine scolaire de Montseveroux.
    Par ses interventions, le bureau assure le fonctionnement optimum de la cantine scolaire :
    – Interventions auprès des parents pour le paiement des repas de leurs enfants
    – Interventions auprès de la commune
    – Interventions auprès des enseignants …

    ARTICLE 7
    Les locaux, les équipements et le personnel sont mis à disposition par la commune de Montseveroux. Monsieur le Maire ou son représentant sera membre d’office de l’Association, à ce titre, Monsieur le Maire pourra être désigné Président honoraire.
    Une convention a été signée entre l’association et la commune de Montseveroux définissant une participation annuelle aux salaires des employés communaux.

    ARTICLE 8
    La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement par le bureau. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration en sous-préfecture de Vienne.

    ARTICLE 9
    Statuts approuvés par l’Assemblée générale extraordinaire du 23 novembre 2004.

    lien avec la page “cantine” où vous trouverez le règlement intérieur et la charte du savoir vivre et du respect mutuel

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