Le SDIS de l’Isère compte 3 836 sapeurs-pompiers volontaires. Selon le modèle Français, l’engagement volontaire représente plus de 80% des effectifs des Sapeurs-Pompiers. Il est donc important de fidéliser, mais également de recruter des volontaires dans tout le département et notamment sur des territoires ruraux en déficit d’engagement et éloignés des grandes agglomérations.
Être sapeur-pompier volontaire, c’est s’engager au quotidien au service des autres, en parallèle de son travail ou de ses études. Les missions des sapeurs-pompiers volontaires sont très diverses : secours d’urgence aux personnes, accident de la circulation, lutte contre les incendies, feu de forêts, risques industriels mais également prévention des risques … sont quelques-unes des situations dans lesquelles ils sont amenés à intervenir.
Chaque sapeur-pompier volontaire doit s’intégrer dans le planning de la caserne afin d’assurer une continuité des secours. Il doit être disponible et motivé. Mais cet effort a des compensations : être utile à la collectivité et vivre des moments privilégiés de solidarité.
Pour devenir SPV, il faut être âgé d’au moins 16 ans et de 60 ans au plus, avoir une bonne condition physique et jouir de ses droits civiques. Les épreuves de recrutement se déroulent tout au long de l’année au Centre de Formation Départementale à La-Côte-Saint-André. Elles comprennent notamment des connaissances élémentaires en français, en mathématique et des épreuves d’endurance, ainsi que des tests de claustrophobie et de vertige. Le premier engagement de SPV est pris pour 5 ans. Le sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière. C’est aussi pour lui l’opportunité d’acquérir et de développer ses compétences.
De nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires : des conventions avec les employeurs leur permettant de libérer leurs salariés, des conventions pour la garde d’enfant pour faciliter l’engagement des femmes ou encore des conventions avec l’Université Grenoble Alpes pour faciliter l’engagement des étudiants, et plus récemment le mise en place de l’engagement différencié, permettant à un sapeur-pompier volontaire d’exercer uniquement l’activité de SSUAP (secours et soins d’urgence aux personnes).
La caserne des sapeurs-pompiers de la Chapelle de Surieu compte aujourd’hui 23 sapeurs-pompiers volontaires dont 6 femmes ayant réalisé près de 200 interventions en 2024, 75 % de ces interventions sont du secours et des soins d’urgence aux personnes (SSUAP). Les communes concernées en premier appel par la caserne sont : la Chapelle de Surieu, Saint Romain de Surieu, Bellegarde-Poussieu et Montseveroux.La caserne de la Chapelle de Surieu dispose déjà d’un noyau de SPV qu’il convient d’étoffer et de soutenir par des recrutements supplémentaires. L’engagement des Sapeurs-Pompiers Volontaires au sein de la caserne de la Chapelle de Surieu est le gage du maintien d’un service public de secours aux citoyens ouvert 365 jours/an et qui répond aux urgences 24h/24.
La caserne de la Chapelle de Surieu a donc besoin de recruter pour garder un effectif constant et ainsi pouvoir répondre aux sollicitations de plus en plus importantes.
Contactez-les au 06 77 87 82 38 ou par email à gn.lachapelledesurieu.chef@sdis38.fr.