Patrimoine – Château

Château de Montseveroux

ch1

.

.

.

.

Occupé par la mairie depuis son acquisition par la commune en 1864. II abrite également la salle des fêtes. Il a abrité l’école et la bibliothèque scolaire jusqu’en février 2018.

.

.

Edifice probablement construit vers la fin du Xllle siècle ou le début du XIVe pour les parties les plus anciennes. Château de plan quadrangulaire flanqué de quatre tours circulaires dans les angles et une tour-porte à pont-levis au centre de la façade ouest, courtines percées d’archères sur deux niveaux. Le donjon de plan carré situé à l’est a disparu. Les ailes sud et est sont les plus transformées, avec le percement de nombreuses fenêtres pour la première et la destruction partielle de la courtine pour la seconde.

chat

Le château tel qui devait être au XIV ème siècle (dessin Claude Rias)

tour-nord

.

.

La façade nord conserve les traces de latrines et plusieurs archères en étrier, dotées pour certaines de chambres de tir. Traces d’une ouverture en arc segmentaire, apparemment en place, en façade ouest.Départ d’escalier à vis dans la tour nord-ouest, avec accès par une porte à coussinets. Cave voûtée attenante. Cadran solaire dans la cour intérieure.

.

int

.

Propriétaires successifs : Reynaud de la Balme vers 1318 ; Louis de Leusse seigneur de Montseveroux, de Pinet et des Cotes d’Arey en 1702 ; ensuite le sieur de Mazières ; famille Servonnat vers le milieu du XVllle et jusqu’en 1836 ; actuellement propriété communale depuis 1864, restaurée en 1976-77

.

.

ch6.

.

Façades et toitures inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1976.