Plan de désherbage

OBJECTIF DU PLAN DE DESHERBAGE COMMUNAL


De nombreuses études ont démontré que le désherbage chimique dans les collectivités présente des risques de transfert des résidus de produits phytosanitaires vers les eaux de surface et les nappes phréatiques.
La nature des surfaces traitées, la proximité de points ou du réseau de collecte font des villes ou des villages un endroit favorable à ce transfert rapide vers les eaux de surface.
En plus de ces données structurelles, s’ajoute l’application même du produit phytosanitaire qui est une source importante de transfert direct à l’eau en cas de mauvaises pratiques. Il faut donc veiller à ce que ces produits soient bien utilisés par les applicateurs.
Pour ces raisons un outil de diagnostic des pratiques et des risques pour la ressource en eau a été créé : le plan de désherbage communal.
Celui-ci constitue une méthodologie raisonnée et progressive de mise en oeuvre de bonnes pratiques de traitements phytosanitaires et de développement de techniques alternatives au désherbage chimique.

plan-de-desherbage-2015-montseveroux-compressed

Pour ce plan de désherbage, l’agent technique utilise un broyeur d’accotement qui permet de détruire l’ambroisie mécaniquement plutôt que chimiquement comme dans le passé.

fau

tract